Sitothèque

Le site Internet du musée propose un catalogue numérique bilingue allemand-anglais de ses collections. 14.000 oeuvres de la collection d'art ancien (avant 1900) sont pour l'instant en ligne.

Le site Internet du musée propose une exploration de ses  collections en plusieurs centaines d'images regroupées dans une base par département.

Ce catalogue en ligne contient des données concernant environ 5000 oeuvres d'art (1/5 des collections des MRBAB), soit l'ensemble du Catalogue de la sculpture des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Artistes nés entre 1750 et 1882, ainsi qu'un choix parmi les chefs-d'oeuvre des départements d'Art Ancien et d'Art Moderne. Cette base de données concerne non seulement les peintures, les sculptures, les dessins mais aussi les photos, imprimés, installations, tapisseries et quelques objets d'orfèvrerie conservés au sein de l'institution. A terme, la totalité des collections sera consultable par le biais de ce catalogue informatisé.

"CyberMuse est le site de ressources du musée des beaux-arts du Canada. Outre la consultation de plus de 10 000 images d'oeuvres de la collection permanente du musée, il propose des enregistrements vidéo et audio d'artistes , des jeux interprétatifs et interactifs, la présentation d'expositions temporaires, un centre de ressources pour les enseignantes et enseignants et des parcours de démonstration de techniques artistiques."

"Ce présent catalogue "en ligne" est l'aboutissement du travail de Clémence Neyret, pionnière des études de céramologie copte, qui établit le premier catalogue de cette collection en 1961 et oeuvra tout au long de sa carrière au sein de la section copte du département des Antiquités égyptiennes à la reconnaissance de cette céramique. La plus grande partie de cette collection, environ 95 est issue des fouilles archéologiques du 19e et du début du 20e siècle, entreprises par la Société de fouilles archéologiques , puis l'Institut français d'archéologie orientale du Caire. Une partie des objets exhumés fut, sur une base contractuelle avec l'État égyptien (le partage de fouilles), déposée au Musée du Louvre."

"Les collections de peintures du château de Compiègne, riches de plus de six cent cinquante tableaux, se divisent en trois entités : la collection consacrée au Second Empire et à la famille impériale, un important fonds de peinture ancienne lié aux appartements historiques et la collection Barthe-Dumez, acquise en 1923, qui présente de nombreuses oeuvres des écoles du Nord."

"La banque d’images rassemble des photographies d’états anciens ou actuels, des peintures, des sculptures, des estampes, des dessins, des plans… en rapport avec le château de Versailles et sa vie de cour.
La base Versailles décor sculpté répertorie les décors sculptés ornant les extérieurs des bâtiments du château de Versailles et de Trianon, répertoriés, photographiés, indexés et documentés. La quantité d’information que représente cet inventaire-catalogue multimédia équivaut à cinq volumes de 500 pages…"

"Le site "Versailles, la galerie des Glaces" offre la possibilité d'une consultation visuelle simple de tous les détails de la galerie. Il constitue surtout une base de données iconographique permettant de comprendre le sens du décor et d'éclairer les relations complexes que tissent entre elles toutes les figures et toutes les compositions peintes par Le Brun et ses principaux collaborateurs."

Pages