Mesures restrictives d'accès à la bibliothèque de l’ESA (site de Tourcoing)

et respect des règles d’hygiène et de sécurité 

 

Nous demandons aux étudiant.e.s de restituer les ouvrages empruntés uniquement les jours suivants :  mardi 2, 9, 16, 23, 30 juin, et 7 juillet.

Merci de nous contacter par mail afin de prendre rendez-vous (1 seule personne par demi-heure!)

Les envois postaux sont vivement recommandés !

Les étudiant.e.s ne pourront pas travailler sur place aux dates citées ci-dessus, et une table de “mise en quarantaine des livres” sera installée à l’entrée de la bibliothèque.

De plus, notre boîte de restitution de livres et documents à l’extérieur (sur notre porte d’entrée), pourra également être utilisée, pour éviter tout contact.

Les couvertures des ouvrages étant plastifiées, nous pourrons ainsi les désinfecter, avant leur rangement le lendemain. 

 

Pour les collègues enseignant.e.s de l’ESA et de l'université, les restitutions de livres se feront à partir du 17 août et tout le mois de septembre.

 

La bibliothèque sera fermée du lundi 13 juillet au vendredi 14 août inclus (congés annuels).

 

Le personnel de la bibliothèque du site de l’ESA Tourcoing sera donc présent uniquement pour les étudiant.e.s préparant le DNSEP, à partir du lundi 17 août (aux horaires habituels). Ces dernier.e.s pourront travailler au premier étage, dans les salles de consultation, en passant uniquement par la porte de l’entresol, où un distributeur de gel hydroalcoolique sera installé, et en respectant les mesures de distanciation imposées par le placement des chaises et postes de travail réduits et numérotés.

 

Il n’y aura donc pas d'accès, ni par la porte principale de la bibliothèque, ni directement aux collections.

 

Les étudiant.e.s concerné.e.s, devront nous demander les ouvrages à consulter sur place (demande par mail uniquement, au minimum 24h à l’avance). L’utilisation du catalogue de la bibliothèque est vivement conseillée pour le repérage à distance des ouvrages ! 

Seul, le personnel de la bibliothèque sera “habilité” à pouvoir rechercher les livres des étudiants dans les rayons.

Dès qu’un.e étudiant.e aura terminé son travail de recherche sur place, sa table et sa chaise seront nettoyées et désinfectées par le personnel de la bibliothèque. Les étudiant.e.s devront redescendre eux-même leurs ouvrages consultés, afin de les placer sur une table de “mise en quarantaine” avant désinfection.  

Les étudiant.e.s inscrit.e.s en DNSEP, pourront bien sûr emprunter exceptionnellement des ouvrages (uniquement les textes théoriques en dehors des monographies et catalogues) du 2 juin au vendredi 18 septembre (dernier jour de passages de DNSEP). Ils pourront également préparer leur table de recherches en réservant des livres dès le 2 juin.

Pour une question d’organisation (récolement et rangement des collections), il n’y aura pas de prêts pour les autres étudiant.e.s sur cette période, car nous avons actuellement trop de livres qui doivent être absolument restitués sur les dates citées ci-dessus. De plus, les étudiant.e.s de DNSEP sont prioritaires ! La réouverture du service de prêts de livres n’aura lieu qu’à partir du mardi 22 septembre (juste après la rentrée), en même temps que les inscriptions à la bibliothèque pour les étudiant.es de première année. 

  

Merci pour votre compréhension !