REPRISE DE L'ATELIER D'ÉCRITURE PRÉTEXTE 

-

OUVERT À TOUS

 

[transfert du mail des organisteurs-trices de l'atelier d'écriture Prétexte]

Présentation du deuxième numéro + consignes

Instagram de l'atelier Prétexte

 

- Nous déplaçons l'atelier virtuellement sous forme de live le mercredi de 18h à 19H sur Instagram ( https://www.instagram.com/_pretexte__/?hl=fr ) 
Au programme : Lecture de vos lettres, une consigne d'écriture courte et lecture des résultats de la semaine précédente, actualité de l'atelier, ... 
 
Si vous avez manqué le live de mercredi dernier, voilà la consigne d'écriture qui a été donné : 
À partir de la phrase de départ : "Quand vous êtes parti, avec vous m'ont quittée" (extraite d'un poème de Gaspara Tampa), écrire un texte ou poème d'une dizaine de lignes. Complétez cette liste de chose qui vous ont quitté" ...Qui est le "vous"parti ? Pourquoi ? ... Laissez libre court à votre imagination! 
Si la phrase ne vous inspire pas, prenez la première phrase de la page 41 d'un livre que vous aimez et écrivez à partir de celle-ci. 
Vous pouvez aussi répondre par le dessin
". 
--> Nous récupérons les textes jusqu'à mercredi, les postons en story sur instagram et nous les lirons ce mercredi en live. 
 
Prétexte est désormais présent sur Soundcloud  https://soundcloud.com/atelier-pretexte/tracks
Vous pouvez déjà y retrouver une première lecture de lettre par Rose texier et nous posterons régulièrement les enregistrements des lettres que vous nous écrivez. Restez connectés! 
 
Vous pouvez toujours continuer à participer à l'atelier en écrivant une ou plusieurs lettres ( à un artiste/ à un personnage imaginaire / un écrivain / un amant/ une ville / un lieu / une musique / un objet/ une œuvre d'art ...

Nous cherchons toujours des voix pour lire les lettres. SI vous êtes musicien.ne.s, nous sommes aussi intéressé pour mettre les lettres en musique, les chanter.  Elles peuvent être rapé, slamées. Ça peut être une création sonore, ... Toutes les participations sont possibles tant qu'elles sont créatives et vous font plaisir! 

 
-Nous avons reçu peu de dessins et ça nous ferait vraiment plaisir. Pourquoi pas aussi illustrer une lettre ? (pour cela demandez-nous, on vous envoie le lien avec les lettres)

L'équipe Prétexte 

 

 

 

"En ces temps particuliers, Prétexte reprend plus que jamais du service! 

Nous avons en effet devant nous un temps précieux pour écrire et nous exprimer. 

Nous souhaitions depuis un moment réaliser un numéro épistolaire, mais celui-ci a été retardé par nos emplois du temps et engagements scolaires respectifs. 

 

C'est donc le moment parfait d'écrire ces lettres et de les rassembler pour en faire une belle édition tous ensemble! 

N’hésites pas à te joindre à cette édition : plus on est de fous, plus on (éc)rit! 

Tu peux aussi participer en proposant du dessin, parce que le dessin, c'est une écriture. 

 

Nous te proposons donc pour ce numéro épistolaire d'écrire une lettre à/aux personne(s) de ton choix : 

un artiste/ écrivain / acteur / musicien /  un personnage imaginaire ( de roman, de théâtre, de BD)/ un ami / un amant / une personne décédé / à toi même

 ( en te parlant du futur/passé ? ) / un membre de ta famille / ….

Tout est possible, laisse libre cours à ton imagination!

 

Quelques pistes pour commencer à écrire : 

-   commencer par «  Monsieur le président / Je vous fait une lettre / Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps » ou simplement «  Je vous fait une lettre / Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps » en s’inspirant du Déserteur de Boris Vian (https://www.youtube.com/watch?v=dH4qircomdM)  Annie Ernaux l’a utilisé pour écrire une telle notre président en ces temps de confinement.

- écrire une lettre de rupture se terminant par « prenez-soin de vous » ( en référence au travail de Sophie Calle) : https://www.lemonde.fr/culture/article/2008/04/23/solidarite-feminine-autour-de-sophie-calle_1037461_3246.html)

écrire une lettre avec une série de mots imposé : Plaisanterie-Plume-Embarras-Gant-Gardien-Liquide-Extravagance-Brutalement

- écrire une lettre à la façon de George Perec, sans la lettre « e » (ou sans un autre voyelle)

- écrire une lettre à un tableau/une œuvre d'art 

- écrire un échange épistolaire sous forme de sms 

 

Quelques pistes pour le dessin 

- journal intime de Niki deSt Phalle qui mélange dessine écriture : http://www.mrexhibition.net/cours/?p=8620

-  dessiner une carte postale 

N’oublions pas non plus l’art postal : moyen de communication, une correspondance artistique qui utilise les services de la poste : c'est l'art d'envoyer des lettres décorées. La lettre et l’enveloppe deviennent ainsi un support d'expression artistique.

 

En espérant que tout cela vous inspire et vous donne envie d’écrire ou dessiner! Nous attendons avec impatience de recevoir vos textes/dessins/participation avant lundi prochain ( lundi 6 avril ).

Prenez soin de vous ;) 

L'équie Prétexte! 

pretexte@esa-n.info