La philosophie devenue folle
Compl. Titre  le genre, l'animal, la mort
Auteurs   Braunstein, Jean-François (Auteur)
Edition  Bernard Grasset : Paris , DL 2018
Collation   1 vol. (393 p.)
Format   21 cm
indice Dewey   100
128
ISBN   978-2-246-81193-0
Langue d'édition   français
Sujets   Identité sexuelle -- Philosophie
Animalité (philosophie)
Philosophie contemporaine
Euthanasie
Mort
Banalisation
Genre
Animal
Humanisme
Critique de la philosophie
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 3003605900017 100 BRAAdulte / Théories sur l'artDisponible
Résumé : Trois débats nous obsèdent : autour du genre, des droits de l'animal, de l'euthanasie. Et trois disciplines politiquement correctes traitent désormais de ces questions dans le monde universitaire : gender studies, animal studies, bioéthique. Cependant, lorsqu'on lit les textes des fondateurs de ces disciplines, John Money, Judith Butler, Peter Singer, Donna Haraway et quelques autres, on s'aperçoit que, derrière les bons sentiments affichés, se font jour des conséquences absurdes sinon abjectes. Si le genre n'est pas lié au sexe, pourquoi ne pas en changer tous les matins ? Si le corps est à la disposition de notre conscience, pourquoi ne pas le modifier à l'infini ? S'il n'y a pas de différence entre animaux et humains, pourquoi ne pas faire des expériences scientifiques sur les comateux plutôt que sur les animaux ? Pourquoi ne pas avoir de relations sexuelles avec son chien ? S'il est des vies dignes d'être vécues et d'autres qui ne le sont pas, pourquoi ne pas liquider les infirmes , y compris les enfants défectueux ? Pourquoi ne pas nationaliser les organes des quasi-morts au profit d'humains plus prometteurs ?Jean-François Braunstein a mené un travail considérable et novateur : il a lu les milliers de pages de ces penseurs célébrés dans le monde occidental ; il revient sur leurs idées, leurs contradictions, leur parcours personnel ; il analyse, souligne, contredit, déconstruit. L'erreur consiste à vouloir effacer les limites : entre les sexes, entre les animaux et les humains, entre les vivants et les morts. Il convient, au contraire, d'affronter ces limites qui nous constituent. Oui, parfois la philosophie devient folle, quand elle oublie l'homme.