Le sujet photographique au-delà de la mort : dans les oeuvres de Nan Goldin & Julia Margaret Cameron
Auteurs   Assaf, Marwan T (Auteur)
Edition  Vincent Marcilhacy et Véronique Purugnaud : [Lieu de publication inconnu] , DL 2019
Collation   1 vol. (n. p.)
Illustration   ill
Format   28 cm
ISBN   979-10-92727-33-3
Langue d'édition   français
Langue d'origine   anglais
Sujets   Photographie et mort
Mort
Photographie et âme
Goldin, Nan ( 1953-....)
Cameron, Julia Margaret (1815-1879)
Histoire de la photographie
Ecrits sur la photographie
Mémoire
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 3005625900015 770 ASSPrêt uniquement pour enseignant.e / Pratiques plastiquesDisponible
Résumé : Partant des réflexions du philosophe kenyan John Mbiti autour de la croyance africaine du Sasa et Zamani, cet essai du collectionneur Marwan T. Assaf explore à travers les oeuvres des deux photographes la relation à la mort, le souvenir des défunts et leur absence. Il emprunte la symbolique d’une tradition africaine qui classifie les personnes disparues selon deux étapes successives, le Sasa, temps durant lequel la personne disparue est encore présente dans la mémoire des personnes qui l’ont entourée, et le Zamani, dans lequel la personne décédée a disparu de la mémoire des vivants. L’auteur y développe une analyse du rôle du portrait et de la mémoire face à la question de la disparition, et invite à mieux appréhender les différentes approches du portrait dans les pratiques photographiques. Assaf fait ainsi dialoguer les portraits du grand poète anglais Alfred Tennyson, capturés par Julia Margaret Cameron, et les portraits de Cookie Mueller, amie proche de la photographe Nan Goldin. Les premiers sont très composés selon la tradition du portrait classique, et issus de temps de poses longs, propres aux débuts de la photographie, contrairement à ceux de Goldin, capturés sur le vif et en couleurs un siècle après ceux de Cameron à l’aide d’un appareil moyen format plus souple