Antidata |
Compl. Titre | la désobéissance numérique : art et hacktivisme technocritique |
Auteurs | Fourmentraux, Jean-Paul (Auteur) |
Edition | Les presses du réel : Dijon , 2020 |
Collection | Perceptions |
Collation | 1 vol. (227p.) |
Illustration | ill. en coul. |
Format | 21 cm |
indice Dewey | 303.4 |
ISBN | 978-2-37896-185-5 |
Langue d'édition | français |
Sujets | Désobéissance civile -- Dans l'art Art et politique Hacking -- Dans l'art Art numérique Appropriation -- Numérique Détournement |
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0 | |
|
Résumé : Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à mordre la machine , ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches ' sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias ' explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. Faire 'uvre de hacking recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.En proposant de penser par l'art , l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les 'uvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni).
Connectez-vous pour poster un commentaire