Fabriquer le regard |
Compl. Titre | marchands, réseaux et objets d'art africains à l'aube du XXe siècle |
Auteurs | Biro, Yaëlle (Auteur) |
Edition | Les presses du réel : [Dijon] , DL 2018 |
Collection | Oeuvres en sociétés |
Collation | 1 vol. (407 p.) |
Illustration | ill. |
Format | 24 cm |
indice Dewey | 700709.6 |
ISBN | 978-2-84066-283-9 |
Langue d'édition | français |
Sujets | Art africain -- Appréciation -- Europe -- 1900-1945 Art africain -- Appréciation -- États-Unis -- 1900-1945 Art -- Commerce -- Occident -- 1900-1945 Arts premiers Primitivisme |
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0 | |
|
Contient :
En Occident, le regard esthétisant posé sur les objets venant d'ailleurs n'est ni neutre ni spontané. Pour ce qui est des arts d'Afrique, ce regard construit s'est forgé au début du XXe siècle, dans le contexte d'une Afrique colonisée, par le biais d'actions concrètes et délibérées initiées par un petit groupe d'acteurs, mené par Guillaume Apollinaire, réunissant poètes, artistes d'avant-garde, critiques, collectionneurs, marchands. Ce livre propose de réévaluer les concepts utilisés en histoire de l'art depuis des décennies pour appréhender la réception des arts africains.
Notes : Bibliogr. p. 379-407. Index
En Occident, le regard esthétisant posé sur les objets venant d'ailleurs n'est ni neutre ni spontané. Pour ce qui est des arts d'Afrique, ce regard construit s'est forgé au début du XXe siècle, dans le contexte d'une Afrique colonisée, par le biais d'actions concrètes et délibérées initiées par un petit groupe d'acteurs, mené par Guillaume Apollinaire, réunissant poètes, artistes d'avant-garde, critiques, collectionneurs, marchands. Ce livre propose de réévaluer les concepts utilisés en histoire de l'art depuis des décennies pour appréhender la réception des arts africains.
Notes : Bibliogr. p. 379-407. Index
Connectez-vous pour poster un commentaire