L'image interdite
Compl. Titre  une histoire intellectuelle de l'iconoclasme
Auteurs   Besançon, Alain (Auteur)
Editeur   Gallimard
Lieu Edition   [Paris]
Année Edition   2000
Collections   Folio N°362
Collation   722 p.
Format   18 cm
indice Dewey   2
261.570 9409
ISBN   2-07-041071-4
Langue Edition   français
Sujets   Histoire de l'art
Iconoclasme
Iconoclasme et idolâtrie
Images votives
Censure
Interdit religieux
Révolution russe
Renaissance
Baroque
Théologie et histoire de l'art
Querelles artistiques
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Réservation
SiteNuméroCoteSectionEtat
Tourcoing 3007805900013 709 BES (th)Adulte / Histoire de l'artDisponible
Résumé : Pourquoi, alors que l'art grec est à son apogée, les philosophes donnent-ils des raisons de le mépriser ' Pourquoi l'interdit biblique de l'image a-t-il été interprété aussi différemment par les juifs, les musulmans et les chrétiens ' Pourquoi la querelle des images a-t-elle pris en Occident une telle gravité, alors que l'Occident passe outre et multiplie les images sacrées et profanes 'Ce livre répond à ces questions et en soulève d'autres : sur un nouvel iconoclasme qui se développe en Occident - Calvin qui chasse l'image du temple, les jansénistes qui la dédaignent, Kant qui la juge inutile, et Hegel dépassée ; sur la transformation que ces courants font subir à la peinture européenne ; et sur la France qui, elle, poursuit à l'écart son chemin.Alain Besançon lit dans cette histoire le développement d'une logique spirituelle ennemie de l'image, et qui rebondit de siècle en siècle jusqu'au nôtre. Il en repère les moments clés. Il suit le fil qui court à travers la réflexion esthétique, de Platon à Malevitch. Et il entend dans l'explosion de l'art abstrait l'écho des anciens bris d'images. Tout un pan de l'art, de son inquiétude, de son prestige, de son désarroi s'éclaire ainsi par cette longue enquête sur l'image divine, même si, dans le nouvel iconoclasme, les arguments de l'ancien sont le plus souvent oubliés.
Notes : Index