Titre abonnement  Marges N°32
Date Parution  18/05/2021
Titre de couverture  Circulation des idées dans l'art contemporain
Périodicité  Semestriel
Compl. Titre  revue d'art contemporain
Auteurs   Heimendinger, Nicolas (Auteur)
Vicet, Marie (Auteur)
Pym, Juliette (Auteur)
Le Guern, Philippe (Auteur)
Schütz, Marine (Auteur)
Salles, Claire (Auteur)
Giraud, Lia (Auteur)
Genoudet, Adrien (Auteur)
Jeanpierre, Laurent (Auteur)
Année d'édition   2021
Langue d'édition   français
Sujets   Expositions artistiques
Critique
Critique d'art
Anthropologie
Art et anthropologie
Décolonisation
Musées
Esthétique
Interdisciplinarité
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 9782379241505 Adulte / RevuesConsultation sur Place
Contient :
Introduction : La circulation des idées dans l'art contemporain / Heimendinger, Nicolas
Brouillage dans la transmission du message au sein de l’exposition Les Immatériaux / Vicet, Marie
Sur le Whitney Independent Study Program  : récit d’une mise en pratique de la théorie critique dans les mondes de l’art / Pym, Juliette
Sur le tournant anthropologique en art... et le tournant esthétique en anthropologie : (1re partie) / Le Guern, Philippe
Les musées européens, des espaces de circulation pour la pensée décoloniale? / Schütz, Marine
(Se) débattre avec l’esthétique  : l’appropriation par la revue Texte zur Kunst de la philosophie spéculative / Salles, Claire
Dialogiques de l’œuvre-processus. : Échanges interdisciplinaires dans un contexte de recherche en art / Giraud, Lia
Entretien avec Laurent Jeanpierre : La circulation des idées dans l’art contemporain / Heimendinger, Nicolas
La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane / Genoudet, Adrien
Articles :
Introduction : La circulation des idées dans l'art contemporain / Heimendinger, Nicolas / pages [10 - 21]
"Le rôle joué par les idées dans l’art contemporain hérite et se distingue tout à la fois de la double décennie 1960-1970, marquée par une grande effervescence théoricienne. La forte politisation du champ artistique, le retour des grandes ambitions de rupture (néo) avant-gardistes, les nouveaux questionnements réflexifs sur l’art (par exemple sur la dimension linguistique,  conceptuelle  ou institutionnelle de l’existence des œuvres d’art) se sont en effet conjugués aux transformations spécifiques que connaît à ce moment-là le monde universitaire et intellectuel, que ce soit en termes sociologiques (la première massification de l’enseignement supérieur) ou théoriques (l’émergence du structuralisme, les diverses entreprises de rénovation du marxisme, etc.). Ensemble, ces changements ont fait des années 1960-1970 un moment de démultiplication et d’intensification des alliances entre art, science et théorie." (Source: BSAD)
Brouillage dans la transmission du message au sein de l’exposition Les Immatériaux / Vicet, Marie / pages [22 - 35]
"Si Jean-François Lyotard et Thierry Chaput avaient fait appel à nombreux concepts dans la conception de l’exposition  Les Immatériaux  , celle-ci avait été en même temps pensée pour s’adresser avant tout à la sensibilité des visiteurs. Ce paradoxe rendait la compréhension du public particulièrement compliquée, voire impossible. Dans cet article, il s’agit de montrer, par l’étude des différentes stratégies mises en place par les commissaires, comment cette mauvaise transmission du message était incluse dans le projet même de l’exposition." (source: BSAD)
Sur le Whitney Independent Study Program  : récit d’une mise en pratique de la théorie critique dans les mondes de l’art / Pym, Juliette / pages [36 - 51]
"Le Whitney Independent Study Program peut être décrit comme le lieu du passage entre la théorie critique héritée de l’École de Francfort, alliée à d’autres influences théoriques et la conception de pratiques artistiques interdisciplinaires, tournées vers le questionnement de leurs propres conditions. À travers des réseaux d’identification renforcés par une pédagogie radicale, l’idée d’une éthique de la pratique artistique y est développée comme la condition d’une mise en pratique méthodique et nécessaire de la critique, dans les mondes de l’art et au-delà." (Source : BSAD)
Sur le tournant anthropologique en art... et le tournant esthétique en anthropologie : (1re partie) / Le Guern, Philippe / pages [52 - 64]
"Dans un article publié en 2011, Yaël Kreplak, Lucie Tangy et Barbara Turquier soulignent le fait que l’art contemporain est largement entré dans les sciences humaines et que, symétriquement, les travaux menés en sciences humaines constituent des ressources de plus en plus souvent mobilisées par l’art. Ce phénomène de convergence entre arts et sciences humaines, dont Joseph Kosuth et Hal Foster ont livré jadis une analyse critique, semble particulièrement visible dans les relations qui se tissent aujourd’hui entre art et anthropologie, comme en témoigne la publication d’un nombre croissant d’ouvrages ou de numéros de revues associant les deux domaines, et dont la revue en ligne Field qui, en 2018, a publié un numéro spécial consacré à ce sujet, donne un bon exemple. Mais la convergence des deux domaines ne se limite pas à des publications et on a vu des artistes se mêler d’anthropologie et des anthropologues se préoccuper d’art." (Source: BSAD)
Les musées européens, des espaces de circulation pour la pensée décoloniale? / Schütz, Marine / pages [65 - 80]
"L’article aborde le rôle des musées européens dans le processus de circulation des idées décoloniales, en étudiant deux accrochages produits en 2019 au Mucem de Marseille, et au Bristol Museum and Art Gallery. Il vise à sonder les points de rencontre entre les intentions des conservatrices de ces musées qui procèdent au renversement des points de vue sur l’histoire coloniale afin de rompre avec les perspectives culturelles et coloniales héritées du passé et le corpus critique décolonial." (Source: BSAD)
(Se) débattre avec l’esthétique  : l’appropriation par la revue Texte zur Kunst de la philosophie spéculative / Salles, Claire / pages [81 - 98]
"L’article identifie dans le dossier consacré en 2014 par la revue Texte zur Kunst au réalisme spéculatif un retour paradoxal à la valorisation de l’expérience artistique et critique. Ce retour est paradoxal, car la philosophie spéculative tendrait plutôt à minimiser le rôle de l’appréhension humaine des phénomènes. L’expérience directe permise par la spéculation est promue au détriment de la réflexion sur les conditions de cette expérience et de son écriture. Des pistes alternatives sont proposées pour conclure, notamment le partage des perspectives et certaines réflexions sur l’anthropocentrisme en Media Studies." (Source: BSAD)
Dialogiques de l’œuvre-processus. : Échanges interdisciplinaires dans un contexte de recherche en art / Giraud, Lia / pages [100 - 118]
"Le renouveau d’une circulation des idées dans le monde de l’art est ici observé dans un nouveau contexte de création artistique s’inscrivant au cœur des institutions de recherche. Elle s’appuie sur une expérience particulière d’artiste et de chercheuse, ayant intégré entre 2012 et 2017 le programme doctoral SACRe de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Ce contexte offre un terrain choisi pour étudier les échanges entre les disciplines artistiques, mais aussi entre l’art contemporain et d’autres disciplines, issues du monde scientifique et universitaire." (Source: BSAD)
Entretien avec Laurent Jeanpierre : La circulation des idées dans l’art contemporain / Heimendinger, Nicolas / pages [120 - 133]
La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane / Genoudet, Adrien / pages [134 - 154]
"Yasmina Benabderrahmane est née en 1983 à Reuil-Malmaison (92), vit et travaille à Paris. Les images qui suivent sont des photogrammes tirés des films de l’installation multimédia présentée lors de l’exposition La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane qui s’est tenue au BAL du 15 janvier au 23 août 2020 avec le soutien de l’ADAGP. L’exposition a été présentée par les co-commissaires Adrien Genoudet et Diane Dufour. Des textes contés s’inspirent des expériences, des histoires orales transmises par la famille de l’artiste ainsi que des anecdotes et faits divers, accompagnent l’œuvre de Yasmina Benabderrahmane. L’écrivain et le réalisateur Adrien Genoudet les a écrits pour accompagner l’exposition ainsi que l’édition, reproduite sur les pages précédentes."(Source: BSAD)
Notes : Semestriel