Signe et forme
Compl. Titre  philosophie de l'art et art paléolithique
Auteurs   Grosos, Philippe (Auteur)
Edition  Les Editions du Cerf : Paris , DL 2017
Fabrication  Impr. Maury : 12-Millau
Collation   1 vol. (234 p.)
Illustration   ill.
Format   22 cm
indice Dewey   709.011 3
100
ISBN   978-2-204-12109-5
Langue d'édition   français
Sujets   Art pariétal
Préhistoire
Art préhistorique
Formes
Forme symbolique
Philosophie de l'art
Paléolithique
Paléontologie
Paléolithique supérieur : Europe de l'Ouest
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 3013835900015 709.01 GROAdulte / Histoire de l'artDisponible
Résumé : La reconnaissance d'un art pariétal du paléolithique supérieur n'est intervenue qu'au tout début du XXe siècle. Depuis, tout en prenant cet art au sérieux, les préhistoriens n'ont cessé de voir dans ces formes peintes et gravées l'expression d'un univers symbolique. En cela, ils n'ont pas seulement remarqué que les hommes du paléolithique associaient des formes et des signes ; ils ont interprété ces formes comme des signes. Mais une telle démarche n'aboutit-elle pas à faire disparaître ces œuvres en tant qu'œuvres d'art ' Car peut-il exister un art qui ne soit art des formes ' Prenant appui sur l'analyse des peintures de Lascaux (Dordogne) comme sur celle des pierres gravées de La Marche (Vienne), il s'agit de faire valoir l'enjeu expressif des formes afin de proposer un tout autre modèle d'interprétation et de jeter les bases d'une philosophie de l'art paléolithique. Philippe Grosos est professeur de philosophie à l'université de Poitiers.
Notes : Index