Penser l'islam
Auteurs   Onfray, Michel (Auteur)
Kouar, Asma (Auteur)
Edition  Bernard Grasset : Paris , DL 2016
Collation   1 vol. (168 p.)
Format   21 cm
indice Dewey   200
ISBN   978-2-246-85949-9
Langue d'édition   français
Langue d'origine   français
Sujets   Islam et philosophie
Islam : Aspect social : France : 1990-....
Islam et politique : France : 1990-....
Histoire des religions
Civilisation islamique : Histoire
Philosophie contemporaine
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 1063865900013 200 ONF Adulte / Disponible
Résumé : Il est difficile, ces temps ci, de penser librement et encore plus de penser en athée. Affirmer que les idéaux de la philosophie des Lumières sont toujours d'actualité nous fait paradoxalement passer pour des réactionnaires, des islamophobes, voire des compagnons de route du Front National assimilé au fascisme. Dans un monde qui prétend en masse Je suis Charlie , Voltaire revenu passerait pour un défenseur du fanatisme ! C'est le monde à l'envers.Je me propose de réactiver la pensée des Lumières dans ce Penser l'Islam. Non pas le penser en faveur ou en défaveur, ça n'est pas le propos, mais en philosophe. Je lis le Coran, examine les hadiths et croise avec des biographies du Prophète pour montrer qu'il existe dans ce corpus matière au pire et au meilleur : le pire, ce que des minorités agissantes activent par la violence, le meilleur, ce que des majorités silencieuses pratiquent de manière privée. Comment la république doit-elle considérer ces deux façons d'être musulman ? Y-a-t-il des relations et des points de passage entre minorités agissantes et majorités silencieuses, sachant que l'histoire est faite par les premières, pas par les secondes ?Ce livre remet également en relation ce qu'il est convenu d'appeler le terrorisme avec la politique étrangère islamophobe menée par la France derrière l'OTAN depuis des années. Nous nommons barbarie ce que nous ne voulons pas comprendre. L'islam terroriste a été partiellement créé par l'occident belliqueux. Les choses ne sont pas aussi simples que ce que, de part et d'autre, on voudrait nous faire croire. D'où la nécessité de se remettre à penser. Sur ce sujet comme sur d'autres.M. O.