Le corps dans l'art contemporain |
Titre origine | The body in contemporary art |
Auteurs | O'Reilly, Sally (Auteur) Echasseriaud, Lydie (Traducteur) |
Edition | Thames & Hudson : Paris , impr. 2010 |
Collection | L'univers de l'art N°102 |
Collation | 1 vol. (223 p.) |
Illustration | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format | 22 cm |
indice Dewey | 700.45700 |
ISBN | 978-2-87811-347-1 |
Langue d'édition | français |
Langue d'origine | anglais |
Sujets | Corps humain -- Dans l'art Anatomie artistique Art -- 1990-.... -- Thèmes, motifs Art et corps Corps -- Dans l'art Art contemporain Happening Performance |
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0 | |
|
Résumé : Présentation du livre : Dans la seconde moitié du XXe siècle, un repositionnement radical non seulement du corps du modèle mais aussi de l'artiste et du spectateur a mis fin à des siècles de conventions. Les bouleversements qui ont transformé la société ainsi que l'évolution des arts et des sciences ont eu une profonde influence sur la manière dont les artistes appréhendent et représentent aujourd'hui le corps humain. Le Corps dans l'art contemporain se propose d'étudier la relation qu'entretient l'art avec le corps humain depuis le début des années 1990 à travers l'analyse de nombreux thèmes : la place de l'individu dans la société, la représentation du temps et de l'espace, l'hybridation du corps et le corps monstrueux, les notions d'identité et de différence' De la peinture à l'installation, de la sculpture à la vidéo ou la performance, Sally O'Reilly révèle à quel point le corps est aujourd'hui au centre des préoccupations de toute une génération d'artistes. À travers les 'uvres d'artistes aussi différents que Francis Alÿs, Marlene Dumas, Matthew Barney, Oleg Kulik, Rineke Dijkstra, Pipilotti Rist ou Ernesto Neto, cet ouvrage montre que le corps demeure essentiel à la manière dont nous percevons et exprimons notre place dans le monde. Présentation de l'auteur : Critique d'art, Sally O'reilly contribue régulièrement aux magazines Art Monthly, Art Review, Frieze et Time Out. Elle a écrit un grand nombre d'essais et de catalogues pour des galeries d'art et des institutions artistiques du monde entier et a été la co-éditrice, de 2004 à 2008, de la revue interdisciplinaire Implicasphere. Elle est membre du Brown Mountain College of the Performing Arts, institution anglaise dédiée à l'organisation de spectacles vivants.
Notes : Bibliogr. p. 216-219. Index
Notes : Bibliogr. p. 216-219. Index
Connectez-vous pour poster un commentaire