Sitothèque

École supérieure d’art d’Aix-en-Provence

"Revue numérique annuelle, bilingue et gratuite, antiAtlas Journal est un espace éditorial dédié à une approche radicalement transdisciplinaire des frontières contemporaines. La revue prolonge les réflexions et les expérimentations menées par le groupe de recherche antiAtlas des frontières : colloques, publications, conférences, expositions… Reposant sur une collaboration entre chercheurs et artistes, elle expérimente de nouvelles pratiques d’édition et de modélisation de la recherche."

École européenne supérieure de l'image site d'Angoulême

Revue annuelle réalisée par les étudiants de 3e année d’Angoulême

École européenne supérieure de l’image d'Angoulême // École nationale supérieure d’art de Bourges

"Ce troisième cycle s’adresse à de jeunes pratiquants d’art ou de cinéma, de jeunes commissaires ou critiques qui souhaitent prolonger leur formation sans exclusivité de support ou de technique. Une revue annuelle, les Cahiers du DSRA, témoigne des activités du programme en réunissant les travaux des artistes et les contributions des artistes invités."

VU

Magazine photographique numérisé, 1928-1940 ( collections du Musée Nicéphore Niepce, Chalon Sur Saône)

École supérieure d’art des Pyrénées

Revue annuelle qui a pour ambition de faire état des réflexions menées au sein des programmes de l’unité de recherche  "L’Observatoire". Les textes publiés rendent compte des débats conduits au sein des séminaires se déroulant annuellement sur chacun des sites de l’école supérieure d'art des Pyrénées. 

"La revue Échappées, dont le nom invite au dépassement des frontières disciplinaires, à une croisée de points de vue et de perspectives, travaille la question de l’articulation entre théorie et pratique – une question au cœur des problématiques de recherche en école d’art. Dans cette optique, la théorie n’est pas envisagée en tant que commentaire sur l’art, mais bien comme une mise en pratique de savoirs et d’expériences."

École Supérieure d'Art et Design Valence

"À l’initiative d’étudiants de l’ÉSAD Valence, From—To est une revue porteuse de contenus théoriques interrogeant des problématiques de design. Elle adopte le format de l’échange et privilégie une lecture lente. Envisagée comme un outil d’accompagnement de notre propre pratique, From—To tend à être un lieu réflexif enrichi par les contributions de nos correspondants."

École Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy // École Supérieure d'Arts et de Design Marseille-Méditerrannée // Université Rennes 2 - Département Arts Plastiques // École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier

"Plateforme pluridimensionnelle, constituée d’artistes et de théoriciens évoluant dans de nombreux champs d’expérimentations et de connaissances, susceptibles dans ce projet, de construire des liens dynamiques entre les formes de pensée, à travers l’art, la philosophie, la sémiologie, les mathématiques, la physique, etc.
Le laboratoire des intuitions a pour double objet : l’analyse des pratiques de dessins et de représentation dans tous les champs du savoir et la tentative dans le même temps d’élaborer avec les artistes de nouvelles pratiques dynamiques de mise en œuvre du projet, en considérant que ceux-ci ont des intentions d’écriture propres au développement des formes (la transcription ou l’écriture de l’espace-temps de la performance par exemple, ou autre exemple, le diagramme dans sa phase image de pensée versus le diagramme dans sa figure de démonstration lors d’une conférence)."

École Nationale des Beaux-Arts de Lyon

"Revue en ligne à lectures multiples, qui accueille les problématiques de la première année de recherche. Elle rend publics les différents travaux du groupe, augmentés de contributions extérieures originales, théoriques et plastiques. Sa forme, évolutive, permet d'explorer les relations entre textualité et montage visuel ; entre montage spatial (juxtaposition) et mémoire (accès)."

École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

"Paraissant deux fois par an, Initiales est une revue qui esquisse les contours d'une galerie de « portraits en creux » en s'organisant autour de « figures-source », existantes ou fictives. Des figures d'artistes, philosophes, écrivains, architectes ou cinéastes dont le dénominateur commun est qu'elles ont « fait école » dans leur discipline et au-delà, dans les champs qu'elles ont investis ou traversés. L'oeuvre, la pensée mais plus encore les méthodes déployées, les pistes explorées (et parfois avortées) ou les réseaux créés par cette figure de référence servent de sous-texte ou de script à chacune des livraisons.Réunissant, à partir d'une même figure, une série de contributions centrifuges, Initiales met ainsi en jeu un usage de la source et une expérience du temps qui ne sont ni ceux de l'historien ni ceux du scientifique, mais qui sont à l'oeuvre dans le travail de l'art et qui sont au coeur de la réflexion menée depuis..."

École Supérieure d'Art d'Avignon

Destinée à faire connaître le travail des artistes-chercheurs de l’ESAA, ainsi que les projets de recherches et les méthodes d’enseignements expérimentées dans la discipline qu'est la performance.

Pages