Sitothèque

Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes français gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Fnac, Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.

"Créés en 1982 à l'initiative du ministère de la Culture, sur la base d'un partenariat État-Régions, les FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) constituent un outil original et essentiel de soutien à la création, d’aménagement culturel du territoire et de sensibilisation du public, notamment par la mobilité des collections qui les caractérise. La diffusion des œuvres, leur circulation à travers les expositions, leur visibilité grâce aux publications contribuent à la diffusion et à l'exportation de la culture française."

Liste d'expositions virtuelles créée par les documentalistes de l'Ecole du Louvre. Cette liste est divisée en 21 thématiques. 

Le site Internet du musée propose un catalogue numérique bilingue allemand-anglais de ses collections. 14.000 oeuvres de la collection d'art ancien (avant 1900) sont pour l'instant en ligne.

Le site Internet du musée propose une exploration de ses  collections en plusieurs centaines d'images regroupées dans une base par département.

Ce catalogue en ligne contient des données concernant environ 5000 oeuvres d'art (1/5 des collections des MRBAB), soit l'ensemble du Catalogue de la sculpture des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Artistes nés entre 1750 et 1882, ainsi qu'un choix parmi les chefs-d'oeuvre des départements d'Art Ancien et d'Art Moderne. Cette base de données concerne non seulement les peintures, les sculptures, les dessins mais aussi les photos, imprimés, installations, tapisseries et quelques objets d'orfèvrerie conservés au sein de l'institution. A terme, la totalité des collections sera consultable par le biais de ce catalogue informatisé.

"CyberMuse est le site de ressources du musée des beaux-arts du Canada. Outre la consultation de plus de 10 000 images d'oeuvres de la collection permanente du musée, il propose des enregistrements vidéo et audio d'artistes , des jeux interprétatifs et interactifs, la présentation d'expositions temporaires, un centre de ressources pour les enseignantes et enseignants et des parcours de démonstration de techniques artistiques."

"11 000 objets et oeuvres sont disponibles sur la base d'images du musée"

"31 musées d’Asie et 31 musées d’Europe ont réuni au sein de la collection virtuelle de chefs-d’œuvre plus de 1000 œuvres d’art. Cette vaste collection d’art asiatique mais aussi d’art européen est un fantastique outil de recherche pour tous les internautes intéressés par l’art, l’histoire culturelle d’Asie et ses influences en Europe."

Pages