Sitothèque

" La mission première de l’ADAGP est de percevoir et répartir les droits d’auteur pour le compte de ses adhérents (droit de suite, droit de reproduction, droit de représentation, droits collectifs). Elle œuvre également activement à la défense des droits des artistes auprès des pouvoirs publics ou devant les tribunaux. Elle apporte en outre, par son action culturelle et sociale, un soutien matériel aux créateurs."

"L'atelier des artistes en exil se propose d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec des professionnels (réseau français et européen), afin de leur donner les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer."

"La plateforme ressource du BBB accueille, forme et accompagne les artistes et acteurs culturels du champ des arts plastiques et visuels."

"CENTRAL VAPEUR PRO est un service proposé par une association constituée majoritairement de créateurs.trices, de conseiller.ère.s et d’expert.e.s. Son ambition est de vous accompagner dans vos démarches administrative, financière, sociale et juridique tout en défendant les intérêts de vos métiers de création – graphique, plastique, audiovisuelle ou multimédia."

Le Centre national des arts plastiques est un service de soutien à la création.

"Les Directions Régionales des Affaires Culturelles attribuent des aides individuelles dans tous les domaines de la création contemporaine. Ces aides permettent aux artistes de mener aussi bien une étude qu'une recherche artistique n'aboutissant pas nécessairement à la réalisation concrète d'une oeuvre. Les demandes concernent uniquement des projets en France. La candidature doit être déposée exclusivement auprès de la DRAC dont relève le demandeur. Ces aides ne sont pas des bourses d'étude ou de formation. Les étudiants en cours de scolarité dans une école d'art et dans une UFR d'arts plastiques ne peuvent déposer de candidature."

La Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens poursuit un but d’intérêt général, de représentation, de défense et de promotion des associations et des collectifs d’artistes plasticiens sur le plan national.

"L'INPI délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l'information sur la propriété industrielle et les entreprises, tant au niveau national qu'international."

 

"La malterie est une structure de soutien à la recherche et à l'expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles."

"La Scam rassemble réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs. Ces créateurs font la richesse documentaire de l’audiovisuel, de la radiophonie et des nouveaux médias. La Scam les représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs."