Auteur : Danto, Arthur
WikiPédia :

Arthur Coleman Danto, né le à Ann Arbor (Michigan) et mort le à Manhattan (New York), est un philosophe et critique d'art américain.

Bien qu'il ait écrit sur de nombreux sujets (philosophie de l'action, philosophie de l'histoire et philosophie de la connaissance), il est principalement connu pour ses travaux en esthétique. Avec Nelson Goodman, il est l'un des plus célèbres représentants de l'esthétique analytique américaine, bien qu'il s'en distance clairement en puisant dans l'œuvre philosophique dite « continentale » (Hegel, Nietzsche, Sartre). Danto s'écarte petit à petit des penseurs de référence de sa scolarité universitaire américaine, où l'école analytique est majoritaire. En complément de sa théorie des « indiscernables », sa vision de l'évolution de l'art est profondément inspirée de l'historicisme édicté par Hegel.

Il a enseigné en tant que professeur émérite de philosophie à l'université Columbia (New York) à partir de 1951. Il était également critique d'art pour le magazine The Nation.