Auteur : Floc'h, Nicolas
WikiPédia :

Nicolas Floc’h est un artiste plasticien et photographe né en 1970 à Rennes, dont le travail se situe à la croisée des arts et des sciences. Marin et plongeur, il vit et travaille entre Paris et la Bretagne.

Son travail, à la fois documentaire et artistique, est lié à l’idée de processus : ses projets sont en évolution permanente, conceptualisant et questionnant une période actuelle où les flux, la disparition et la régénération occupent une place capitale.

L'artiste interroge la notion de paysage, en particulier sous-marin, mais aussi l’habitat, la biodiversité, le climat et la productivité. L’ensemble de son œuvre admet un certain prisme écologique.

Depuis 2010, la production de Nicolas Floc’h se concentre sur la représentation du monde sous-marin, qu’il envisage comme un lieu d’exploration et de création. Son œuvre s’articule autour deux séries principales, Structures productives et Paysages productifs, qui se subdivisent en divers projets croisant les modes de création.

Sa production photographique, documentaire et plastique, vise notamment à sensibiliser le public aux écosystèmes menacés des fonds sous-marins, ainsi qu’à redéfinir la représentation des paysages subaquatiques en photographie au regard de l’histoire de la photographie de paysage.