Auteur : Aziosmanoff, Florent
WikiPédia :

Florent Aziosmanoff, né le à Valence dans la Drôme en France est un artiste numérique, un théoricien et un producteur d’œuvres numériques français.

Il s'intéresse principalement à l'application de l'intelligence artificielle au domaine de l'art.

De 1988 à 1997 il cofonde avec son frère Nils l'association Art 3000, crée et dirige le magazine Nov'Art,, et assure le commissariat de nombreuses expositions, en particulier au Centre Georges-Pompidou et au Palais de Tokyo. En 2001, il participe à la création du Cube, premier Centre d'art numérique en France, à Issy-les-Moulineaux, où il fonde et dirige l’Atelier de création puis le Living Art Lab.

En tant qu'artiste, Florent Aziosmanoff crée des fictions comportementales utilisant des systèmes temps réel ou la robotique.

Théoricien dans le champ de l'art numérique utilisant l'intelligence artificielle, il a publié deux livres sur ce qu'il nomme le Living Art, aux Éditions du CNRS. Il intervient régulièrement dans des écoles, des colloques et des séminaires et est partenaire de la recherche « Art numérique et postérité », pour la conservation de l’art numérique, recherche financée par le Labex Arts H2H, portée par la Bibliothèque nationale de France, avec le Laboratoire INRèV de l’université Paris-8.