PRÉSENTATION DU FONDS

 

    La Bibliothèque des Arts Plastiques constitue un fonds de références et de ressources documentaires unique et exceptionnel, principalement axé sur les arts visuels des XXe et XXIe siècles, et plus particulièrement sur l’art contemporain.

 

Les ouvrages sont classés selon la classification internationale Dewey.

 

    Le fonds est composé de 40 000 documents (monographies, catalogues d’expositions, et ouvrages théoriques), de 5000 ouvrages anciens du XIXe siècle en architecture et en art décoratif, d'une centaine de titres de périodiques, ainsi que d’une centaine de vidéos en format DVD et VHS.

 

La bibliothèque conserve et met à disposition les mémoires des étudiant.e.s du département Arts Plastiques de l'Université de Lille et de l'Esä, ainsi que les notes d'intentions des 3èmes années de l'Esä. 

 

À cela s'ajoute une collection patrimoniale de 450 livres d’artistes et catalogues rares du XXe siècle conservée dans une réserve au second étage, et accessible uniquement sur demande. 

 

    Un espace audiovisuel clos et insonorisé équipé d'un lecteur DVD et d'un magnétoscope, permet aux étudiant.e.s et chercheur.e.s de visionner des vidéos d'artistes ou des documentaires sur l’art.