Comment la terre s'est tue
Titre origine  The spell of the sensuous
Compl. Titre  pour une écologie des sens
Auteurs   Abram, David (Auteur)
Demorcy, Didier (Traducteur)
Stengers, Isabelle (Traducteur)
Edition  La Découverte : Paris , impr. 2013
Collection   Les Empêcheurs de penser en rond
Collation   1 vol. (347 p.)
Illustration   couv. ill.
Format   21 cm
indice Dewey   100
304.201
ISBN   978-2-35925-062-6
Langue d'édition   français
Langue d'origine   anglais
Sujets   Anthropocène
Ecologie
Arbres
Animisme
Temps et espace
Chamanisme indien
Anthropologie
Ecologie humaine
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 1067475900012 710 ABRAdulte / Disponible
Résumé : À l’origine de ce livre particulièrement original, David Abram a reçu un crédit de recherche pour étudier les relations entre magie et médecine. Il s’est donc mis à la prestidigitation, conçue non comme un art de la tromperie mais comme une capacité à modifier le champ perceptif commun : pouvez-vous continuer à faire confiance à vos sens alors que je suis capable de faire des choses que vos sens, justement, n’expliquent pas ' Il s’est intéressé aux shamans et aux sorciers (aborigènes australiens et Navajos, notamment). Le shaman ne vit pas au cœur de sa communauté mais à sa marge. Il est l’intermédiaire, le médiateur, le négociateur entre les humains et tous les non-humains dont ils dépendent : plantes, animaux, climat, forêts, rivières, grottes, montagnes… Il y a donc une dimension écologique à l’art shamanique, ignorée par les anthropologues, car il n’y a rien de surnaturel dans la manière dont ils conçoivent leur action… Pourquoi avons-nous perdu tout rapport de réciprocité avec la terre et les non-humains qui la peuplent ' C’est que nous avons fait migrer vers le ciel ou vers l’intérieur du crâne tout ce qui est de dimension ineffable et insondable. Les shamans, eux, savent écouter. Grâce à eux, l’auteur va apprendre à voir et entendre comme jamais auparavant. Ainsi, le chant des oiseaux n’est plus un bruit de fond mais un discours doté de signification, répondant aux événements affectant les alentours et leur apportant un commentaire. Le monde n’est plus une réalité muette. Mais alors, d’où vient notre étrange incapacité à percevoir la nature environnante ' Comment nous sommes-nous soustraits à la réciprocité des sens ' L’auteur engage une réflexion philosophique qui se rattache à la tradition de la phénoménologie et, en particulier, à Merleau-Ponty.