Yves Klein
Compl. Titre  manifester l'immatériel
Auteurs   Riout, Denys (Auteur)
Edition  Gallimard : [Paris] , 2004
Collection   Art et artistes
Collation   200 p.
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Format   22 cm
indice Dewey   750
759.4
ISBN   2-07-074418-3
Langue d'édition   français
Sujets   Ecrit sur l'art
Klein, Yves(1928-1962)
Monochrome
Bleu
Nouveau Réalisme
Art et corps
Anthropometries
Immaterialité
Immateriel
Art du XXe siècle
Visibilité
Présence
Vide
Ecrits d'artistes : 20e siècle : Histoire et critique
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 1068735900018 701.17 RIOAdulte / Théories sur l'artDisponible
Résumé : En avril 1958, Yves Klein, connu pour ses monochromes et son attachement au bleu, présentait une exposition dans laquelle nul tableau, nulle sculpture, nul objet n'étaient visibles. Cette manifestation, bientôt nommée exposition du vide, a fait date. Or ce titre qui n'était pas dû à l'artiste, rend son projet à peu près incompréhensible. Klein expliqua pourtant à de nombreuses reprises ses intentions. Grâce à cette immatérialisation du tableau, il espérait créer une ambiance, un climat pictural invisible mais présent capable de manifester, par son rayonnement, l'essence même de la peinture : la sensibilité picturale immatérielle.Depuis sa première tentative d'une présentation de la sensibilité picturale invisible, en 1957, jusqu'à sa mort, survenue en 1962, à l'âge de trente-quatre ans, Yves Klein n'a jamais cessé d'approfondir et d'affiner son propos. Parallèlement, il imagina d'utiliser le corps de jeunes femmes comme pinceaux vivants. Apposant l'empreinte de leur chair sur des supports disposés à cet effet, elles réalisèrent des peintures parfaitement visibles : des Anthropométries. Loin de relever d'une aspiration contradictoire, ces deux modalités d'existence de son 'uvre s'appuient sur une articulation qui est au c'ur du Mystère chrétien fondamental, l'Incarnation. Telle est du moins l'intuition développée dans cet essai.
Notes : Bibliogr. et filmogr. p. 181-188. Index