Imprimer le monde |
Compl. Titre | [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie 4, 15 mars-19 juin 2017] |
Auteurs | Brayer, Marie-Ange (Auteur) Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Auteur) |
Edition | Editions du Centre Pompidou : [Paris] , DL 2017 |
Collection | Script |
Collation | 1 vol. (330 p. dont 61 de pl.) |
Illustration | ill. en coul. |
Format | 21 cm |
indice Dewey | 700700.285 |
ISBN | 978-2-37382-006-5 |
Langue d'édition | français |
Sujets | Art et nouvelles technologies Nouvelles technologies -- Dans l'art Réplication Innovations technologiques : Aspect moral Innovation Art et informatique Art et utopie Fabrication numérique Impression 3D |
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Résumé : Les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets, transformant la pratique des designers des architectes et des artistes. Quel est le statut de l'auteur à l'ère de la production de ces objets non standards , à la fois uniques et produits industriellement ' Quel est le statut de cet objet imprimé en 3D, tout à la fois objet du quotidien, objet technologique, œuvre d'art, objet de design, prototype d'architecture ' De l'échelle du micro (imprimer des cellules vivantes) à celle du macro (imprimer des architectures à l'échelle 1:1), du visible à l'infra-visible, la fabrication additive soulève de multiples questions. Les Éditions HYX et les Éditions du Centre Pompidou, interrogent, avec Imprimer le monde l'émergence dans la création artistique de ce nouvel artefact numérique imprimé en 3D. Essais : Marie-Ange Brayer, Olivier Zeitoun, Camille Bosqué, Christian Girard, Mario Carpo et Sophie Fétro. 50 projets d'artistes, designers et architectes présentés. Les Éditions HYX ont travaillé avec l'atelier E+K - Élise Gay & Kévin Donnot pour le concept graphique qui fait écho à l'impression des objets présentés, dont la production résulte du déplacement d'un outil d'extrusion, strate par strate et pièce par pièce, et non de l'empreinte répétée d'une matrice unique. Ce changement de paradigme rappelle le moment où, au milieu du XVe siècle, l'inscription écrite passe du tracé manuel d'une plume, ligne par ligne et page par page, à une impression mécanisée à caractères mobiles. Cet ouvrage fait référence à ces mutations en utilisant, pour le dessin de chaque lettre, le mouvement d'un outil virtuel suivant un tracé préétabli. Les propriétés de cet outil (angle, rondeur, épaisseur) sont programmées pour évoluer à chaque page, renouvelant ainsi constamment la forme des caractères. Ces variations interrogent les notions d'exemplaire dans la série et de système génératif et convoquent, parallèlement, une histoire des formes typographiques.
Notes : Exposition organisée dans le cadre de la première éd. de "Mutations-créations"
Bibliogr. et webliogr. p. 293-317
Notes : Exposition organisée dans le cadre de la première éd. de "Mutations-créations"
Bibliogr. et webliogr. p. 293-317
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