Le strabisme du tableau
Compl. Titre  essai sur les regards divergents du portrait
Auteurs   Delbard, Nathalie (Auteur)
Edition  De l'incidence éditeur : Réville , impr. 2019
Collation   1 vol. (125 p.)
Illustration   ill. en coul.
Format   27 cm
indice Dewey   750
757
ISBN   978-2-918193-53-1
Langue d'édition   français
Sujets   Histoire de l'art
Portraits
Regards
Regard
Strabisme
Visage : Dans l'art
Visage et portrait
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 3002155900010 709 (G) DELPrêt uniquement pour enseignant.e / Histoire de l'artDisponible
Résumé : Cet essai s'attache à regarder plusieurs portraits dans lesquels le strabisme léger ou accentué des personnages s'étend au tableau lui-même, à sa composition et à ses motifs. Si l'on peut parler de strabisme du tableau, c'est la place du spectateur lui-même qui se trouve modifiée. Est redessinée alors une forme de modernité picturale. Que regardent des personnages dont l'oeil louche ou se trouble ' Pourquoi ce regard entre-t-il en contradiction avec la posture des corps dans l'espace du tableau ' Outre un corpus drolâtique ou troublant, lorsque le strabisme n'est pas pleinement évident, des éléments esthétiques très intéressants se précisent, pour aboutir à une relecture originale de certains tableaux connus (Manet, Botticelli). Il s'agit donc ici d'un essai novateur, à la fois divertissant et perturbant. Des illustrations en couleurs viendront souligner les rapprochements particulièrement stimulants qui sont effectués par l'auteur.
Notes : Bibliogr. p. 120-123. Iconogr. p. 116-119