Luigi Ghirri
Compl. Titre  l'amico infinito
Auteurs   Nori, Claude (Auteur)
Edition  Contrejour : [Biarritz] , DL 2019
Collation   1 vol. (179 p.)
Illustration   ill. en coul.
Format   23 cm
indice Dewey   770
779.092
ISBN   979-10-90294-34-9
Langue d'édition   français
Sujets   Ghirri, Luigi(1943-1992)
Photographie italienne
Photographie biographique
Photographie du 20ème siècle
Autobiographie -- Artistes
Ecrits sur la photographie
Erotisme et littérature
Amitié
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 3005755900015 709.04 GHIPrêt uniquement pour enseignant.e / Art moderne et contemporainDisponible
Résumé : Luigi Ghirri affirma plusieurs fois que la photographie était d'abord une façon de penser la photographie mais il ne cessa en fait de penser par images . Son travail par séries et séquences, ses livres conçus comme un enchaînement poétique laissent toujours la place à l'émotion. Géomètre, artiste conceptuel, photographe, théoricien, éditeur, organisateur d'expositions, il transforma et fit connaitre la photographie italienne dans son pays et à l'étranger. Il fut l'ami de nombreux intellectuels, architectes, historiens, musiciens et penseurs qui vivaient près de chez lui à Modène où régnait une intense activité artistique. Claude Nori, son ami depuis 1973 jusqu'à sa disparition en 1992, a publié tous ses livres en France. Il dresse ici un portrait vivant, intime, libre et très émouvant de ce grand photographe à travers leurs voyages, leurs virées sur les petites routes de la plaine du Pô, leurs échanges sur la technique et les tirages, leurs discussions sur le cinéma néoréaliste, les grands courants et les ouvrages qui marquèrent la photographie. Composé en chapitres qui sont autant de petites anecdotes de moments partagés, le livre restitue l'ambiance de ces années de rupture et de renouveau permettant de comprendre la pensée et l'œuvre de Ghirri : la conception du livre Kodachrome, la visite de l'atelier Morandi, Versailles, le colloque à la Sorbonne en 1985, Bob Dylan, Lucio Dalla, Walker Evans… Ce portrait à l'opposé de tous les poncifs théoriques révèle un Luigi Ghirri drôle, émouvant, qui semblait avoir trouvé un équilibre extraordinaire entre le mal-être de l'existence et le bien-être du regard . Le livre est complété d'entretiens, d'interventions plurielles comme celles de Jean-Claude Lemagny, Michel Nuridsany, de textes de Luigi Ghirri et de photos souvenirs inédites de Claude Nori. Une sélection de photographies de Luigi Ghirri accompagne cet essai, permettant d'avoir une vision globale et critique de son œuvre.
Notes : Bibliogr. p. 176-177