Ninfa dolorosa
Compl. Titre  essai sur la mémoire d'un geste
Auteurs   Didi-Huberman, Georges (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , 2019
Collection   Art et artistes
Collation   1 vol. (340 p.)
Illustration   ill. en coul.
Format   22 cm
indice Dewey   700
704.949 3069
ISBN   978-2-07-282152-3
Langue d'édition   français
Sujets   Histoire de l'art
Iconographie
Iconographie chrétienne
Douleur
Lamentation
Chagrin
Deuil
Protestation
Femmes
Photographie contemporaine
Vierge
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 3006755900012 709(th) DIDAdulte / Histoire de l'artDisponible
Résumé : Ce quatrième volume de la série Ninfa est une enquête sur les gestes de lamentation, lorsqu'un défunt se voit pleuré par une mère (Mater dolorosa), une épouse ou une jeune s'ur (Ninfa dolorosa). Tout part d'une photographie extraordinaire de Georges Mérillon intitulée la Pietà du Kosovo (1990) et des questions qu'elle a immédiatement soulevées dans le monde médiatique comme dans sa réception par certains artistes contemporains, tel Pascal Convert. Suivant, une fois de plus, les leçons d'Aby Warburg, Georges Didi-Huberman construit la durée de ces images en interrogeant les métamorphoses du pathos et de ses formes gestuelles dans l'histoire. L'enquête sera donc en même temps serrée (sur le cas kosovar) et ouverte, explorant les rapports entre le présent le plus proche et le passé le plus lointain, l'Occident et l'Orient, le christianisme et l'islam, le modèle tragique et les formes bibliques de la lamentation. Il n'en fallait pas moins pour proposer, de ce geste, un essai d'anthropologie historique. Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il a publié une soixantaine d'ouvrages sur l'histoire et la théorie des images.
Notes : Note bibliogr. Index