De la grammatologie
Auteurs   Derrida, Jacques (Auteur)
Edition  Editions de Minuit : Paris , 1967
Collection   Collection Critique
Collation   1 vol. (447 p.)
Format   22 cm
ISBN   978-2-7073-0012-6
Langue d'édition   français
Sujets   parole
Communication écrite
Littérature -- Philosophie
Phénoménologie et littérature
Ecriture -- Philosophie
Philosophie du langage
Linguistique
Origines
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 1074875900016 100 DER Adulte / Théories sur l'artDisponible
Résumé : “Les langues sont faites pour être parlées, l'écriture ne sert que de supplément à la parole... L'écriture n’est que la représentation de la parole, il est bizarre qu’on donne plus de soin à déterminer l’image que l'objet.” Roussau. Ce livre est donc voué à la bizarrerie. Mais c’est qu'à accorder tout son soin à l'écriture, il la soumet à une réévaluation radicale. Et les voies sont nécessairement extravagantes lorsqu'il importe d'excéder, pour en penser la possibilité, ce qui se donne pour la logique elle-même : celle qui doit déterminer les rapports de la parole et de l'écriture en se rassurant dans l'évidence du sens commun, dans les catégories de “ représentation ” ou d'“ image ”, dans l'opposition du dedans et du dehors, du plus et du moins, de l'essence et de l'apparence, de l'originaire et du dérivé. Analysant les investissements dont notre culture a chargé le signe écrit, Jacques Derrida en démontre aussi les effets les plus actuels et parfois les plus inaperçus. Cela n'est possible que par un déplacement systématique des concepts : on ne saurait en effet répondre à la question “ qu'est-ce que l'écriture ' ” par un appel de style “ phénoménologique ” à quelque expérience sauvage, immédiate, spontanée. L'interprétation occidentale de l'écriture commande tous les champs de l'expérience, de la pratique et du savoir, et jusqu'à la forme ultime de la question (“ qu'est-ce que ' ”) qu'on croit pouvoir libérer de cette prise. L'histoire de cette interprétation n'est pas celle d'un préjugé déterminé, d'une erreur localisée, d'une limite accidentelle. Elle forme une structure finie mais nécessaire dans le mouvement qui se trouve ici reconnu sous le nom de différance.
Notes : Autre tirage : 2020
Notes bibliogr