La peinture et le cri
Compl. Titre  de Botticelli à Francis Bacon
Auteurs   Thélot, Jérôme (Auteur)
Edition  l'Atelier contemporain, François-Marie Deyrolle éditeur : [Strasbourg] , 2021
Collation   1 vol. (180 p.)
Illustration   ill. en coul.
Format   21 cm
indice Dewey   758.9
750
ISBN   978-2-85035-060-3
Langue d'édition   français
Sujets   Cris -- Dans l'art
Peinture -- Thèmes, motifs
Histoire de l'art
Peinture du 17ème siècle
Peinture italienne du 16ème siècle
Peinture de la renaissance -- Italie
Peinture de la Renaissance
Art et violence
Violence et sacré
Massacres
Mariage
Analyse de la peinture
Iconographie
Iconographie religieuse
Bacon, Francis(1909-1992)
Bacon : Francis : 1909-1992 : Sources
Botticelli (1444-1510)
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 3013725900019 709 (th) THEAdulte / Histoire de l'artDisponible
Résumé : Ce livre analyse en neuf chapitres une vingtaine de tableaux majeurs de la peinture européenne, chacun éclairant chaque autre, du XVe au XXe siècle. De Pollaiolo à Bacon, en passant par Botticelli, Raphaël, Caravage, Guido Reni, Poussin, Ribera, Giordano, Munch, et s'achevant par une sculpture de Mason, le développement chronologique élucide en son centre la pensée de Winckelmann et de Lessing, prohibition explicite de la figuration du cri. Il s'ensuit une conjecture sur l'origine de la peinture, dont la vérité peu à peu conquise s'énonce comme suit : l'origine de la peinture gît dans la violence, l'image provient d'un cri. Une histoire inouïe apparaît alors. D'abord rare, de loin en loin figuré par d'audacieux maîtres, le cri en peinture décèle si ouvertement le fondement sacrificiel de toute représentation que sa proscription théorique à l'âge des Lumières n'a pas empêché son adoption élective par maints peintres modernes . Or cette exhibition du refoulé, où se montrent ensemble la puissance imageante de la violence et la puissance critique du cri, justifie la peinture comme conscience de soi.
Notes : Bibliogr. p. 171-176. Index