Peindre la nature
Compl. Titre  paysages impressionnistes du Musée d'Orsay, [exposition, Tourcoing, MUBA Eugène Leroy, 16 mars-24 juin 2024]
Auteurs   Lerat, Mélanie (Auteur)
Perrin, Paul (Auteur)
Musée des beaux-arts Eugène Leroy (Auteur)
Musée d'Orsay (Auteur)
Edition  Snoeck : Gand (Belgique) , DL 2024
Collation   1 vol. (183 p.)
Illustration   ill. en coul.
Format   28 cm
indice Dewey   758.1
750
ISBN   978-94-6161-900-6
Langue d'édition   français, anglais
Langue d'origine   français
Sujets   Peinture de paysage -- 1800-....
Impressionnisme (peinture) -- Influence
Arts -- 20e siècle -- Thèmes, motifs
Art et nature
Paysage -- Dans l'art
Paysage au 19ème siècle
Art du 19ème siècle
Peinture du 19ème siècle
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Tourcoing 3016735900017 709.034 LERAdulte / Disponible
Titres de Forme :
Exposition
Contient :
Le MUba Eugène Leroy célèbre les peintres impressionnistes, en s'appuyant sur un partenariat étroit avec le musée d'Orsay, le prêt de plus de soixante œuvres exceptionnelles, ainsi qu'un commissariat partagé entre le MUba et le musée d'Orsay. Cette exposition est organisée dans le cadre de l'opération Les 150 ans de l'impressionnisme avec le musée d'Orsay mise en place par le musée d'Orsay sur l'ensemble du territoire national à l'occasion de l'anniversaire de la première exposition impressionniste de 1874 et en complément de l'exposition que celui-ci co- organise avec la National Gallery de Washington en ses murs à partir du 26 mars 2024, Paris 1874. Inventer l'impressionnisme . La manifestation tourquennoise est l'une des principales expositions - par le nombre et l'importance des prêts - de ce temps fort organisé dans une trentaine de musées sur le territoire français. L'exposition explore le thème du paysage, un genre artistique à la place singulière pour les artistes impressionnistes. Elle comporte une soixantaine d'œuvres, essentiellement des peintures. Les artistes de renom du courant y seront présentés comme Claude Monet, Alfred Sisley, Camille Pissarro ou encore Auguste Renoir.
Notes : Texte français et trad. anglaise
Bibliogr. p. 154-157