Actualités

 Fermeture de la bibliothèque pendant la pause pédagogique :

du Lundi 23 au Vendredi 27 Février 2026.

 

Pour la semaine du Lundi 16 au Vendredi 20 Février, la bibliothèque est ouverte aux horaires habituels, l'entrée se fait par la rue Leverrier.  

Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
Résumé : Ce livre présente un ensemble de cinquante portraits de Jacques Villeglé réalisé entre 1985 et 2013. Vingt-huit années durant lesquelles le photographe a suivi cet artiste de renommée internationale. Celui-ci contribua activement à la constitution du groupe des ? Nouveaux réalistes ?, mouvement d'avant-garde fondé en 1960, qui prône le retour à la réalité et à l'utilisation d'objets trouvés dans le processus de création (assemblage, accumulation, lacération...). Il met en avant les ? réalités collectives ? urbaines et rend un témoignage historique original de la société moderne. Dans ce livre, François Poivret dévoile d'une façon chronologique l'émergence d''œuvres de Jacques Villeglé à travers ses séances d'arrachage, ses découpages de lettres constituant son alphabet socio-politique mais également ce qui sous-tend son œuvre: des traces, des indices (tags, graffitis, signalétiques...) captés dans les villes où évolue l'artiste. Il rend compte enfin des déambulations de Jacques Villeglé à Rome, Istanbul, New-York, San Francisco mais aussi à Paris, Saint Malo...
Notes : Expositions présentées sous les titres : "François Poivret, photographies, portraits de Jacques Villeglé" (Galerie de l'artothèque) et "Jacques Villeglé, affiches lacérées et graphismes" (Musée du Château)
Cliquez ici pour vous connecter et laisser un commentaire