Sitothèque

POP regroupe plusieurs bases de données:

  • Joconde (collections des musées de France)
  • Muséofile (répertoire des musées de France)
  • Mérimée (patrimoine architecturale)
  • Palissy (patrimoine mobilier)
  • MNR-Rose Valland (catalogue en ligne des biens MNR (« Musées nationaux Récupération ») qui ont été récupérés en Allemagne à la fin de la dernière guerre, et confiés à la garde des musées nationaux en attente de l’identification de leur légitimes propriétaires)
  • Mémoire (photographies) 
  • Enluminures (reproductions numériques d’enluminures)
  • Autor (Ressources bibliographiques)

Centre de documentation du Centre régional de la photographie Hauts-de-France, basé à Douchy-les-Mines.

Spécialisé dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine, depuis ses origines à nos jours. Riche de près de 8000 références, ce fonds est constitué d’ouvrages variés (monographies, catalogues d’expositions, essais, livres d’artiste, revues, … ), également liés à son activité de production.

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En libre accès depuis 1997, elle regroupe plus de 6 millions de documents (des livres au format Epub, des journaux, des revues, des images, des enregistrements sonores, des cartes, des manuscrits et des vidéos).

RetroNews, site de presse de la Bibliothèque nationale de France, donne accès librement et gratuitement à plus de 1000 titres de presse publiés entre 1631 et 1950. S’ajoutant aux ressources présentes sur Gallica, RetroNews est à la fois un espace digital de consultation d’archives, un outil de recherche et un magazine pour tous donnant à découvrir l’histoire par les archives de presse.

La Médiathèque du Louvre Lens met à la disposition de ses visiteurs une importante collection d’ouvrages et de périodiques sur l’art, les métiers du musée, l’histoire et le patrimoine du bassin minier, qui s’enrichit en permanence, en lien notamment avec les expositions temporaires du musée.

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 13 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits (hors Calames) et livres anciens...). Il décrit également les collections de revues et journaux d'environ 1500 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...).

AGORHA permet de consulter en ligne des bases de données patrimoniales et de recherche en histoire de l'art et archéologie produites par l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) et ses partenaires. Ces ressources documentaires sont issues des programmes de recherche du département des études et de la recherche de l'INHA, du travail de catalogage des collections patrimoniales de la bibliothèque, de projets de recherche développés par InVisu (CNRS-INHA, USR 3103) ainsi que de ressources de partenaires comme ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques, UMR 8210) ou le musée du Louvre. 

Moteur de recherche des thèses de doctorat françaises

"À partir d'un sujet, d'un artiste, d'un auteur... trouvez des références d'articles de revues spécialisées, de mémoires et de publications d'écoles d'art et de design".

"Pour chaque revue Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l'indexation des articles et vous permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires."

Pages