Sitothèque

Depuis sa création en 2014, l’association AWARE travaille à rendre visibles les artistes femmes des XIXe et XXe siècles en produisant et en mettant en ligne sur son site Internet des contenus gratuits et entièrement bilingues français/anglais sur leurs œuvres.

Constituant une collection de textes et images Trans/verse est une plate-forme contributive sur l'art contemporain depuis 1950. L'ensemble est conçu sur le principe : une oeuvre par page. Les pages sont reliées par des propositions de  navigation interne. Le principe d'indexation associé aux pages permet de mettre en regard, en premier lieu par l'image, les significations véhiculées par certains termes et d’approfondir les positions artistiques dans le cadre d’une histoire de l’art en construction permanente.

"Le site est un moteur de recherche qui donne accès, simplement et gratuitement, à des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d’œuvres, pour tous les domaines artistiques et culturels : architecture, jardins, cirque, arts décoratifs, arts numériques, arts plastiques, bande dessinée, chanson, cinéma, danse, design, dessin, littérature, mode, musique, peinture, photographie, poésie, sculpture, théâtre, etc."

Encyclopédie des arts visuels

"Retrouvez tous les plus illustres artistes peintres qui ont marqué l’histoire au travers des siècles passés, de la renaissance aux impressionnistes !  "

"L'Encyclopédie Nouveaux Médias est le premier catalogue trilingue (français, anglais et allemand) réalisé en réseau et en libre accès. Il est un lieu d'information, un outil de recherche documentaire et un ouvrage scientifique, mais aussi un lieu de réflexion sur les pratiques artistiques liées aux nouveaux médias."

"Archipédie est une encyclopédie numérique collaborative sur l’architecture moderne et contemporaine portée par la Cité de l’architecture et du patrimoine. "

Dictionnaire des arts plastiques, modernes et contemporains

"Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée"

Pages