Sitothèque

"Les activités de Bidoun s'inscrivent dans trois domaines principaux: l'édition, l'éducation et la conservation. À ce jour, nos projets ont inclus une gamme d'activités: des initiatives de conservation, des ateliers d'écriture, des commandes d'artistes, des conférences, des visites, des performances, des livres, une bibliothèque itinérante et des archives en ligne de médias d'avant-garde."

"La revue BOUM!BANG! traite des arts plastiques. Proposant des lectures de pratiques par l’écrit et des entretiens, la ligne éditoriale cherche à être dans un présent non assujetti à l’urgence de l’actuel. "

"Pourquoi une revue critique d’architecture ? Parce qu’il doit exister un espace de réflexion sur l’architecture indépendant des institutions, et ouvert à l’ensemble des acteurs de la vie intellectuelle et artistique. Parce que, placée au cœur des enjeux politiques, sociaux, économiques, esthétiques…, l’architecture bénéficie d’une position privilégiée, et insuffisamment exploitée, pour observer les transformations de l’environnement et de la société. Parce que décrire et interroger l’architecture et ses enjeux c’est renouer avec une critique engagée du monde tel qu’il se construit. "

"Actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain"

"Lancé en 2008, e-flux journal est une publication d'art mensuelle contenant des essais et des contributions de certains des artistes et penseurs les plus engagés qui travaillent aujourd'hui."

Journal critique, indépendant et gratuit sur les parutions littéraires et les débats intellectuels actuels.

Relié au master et au doctorat d’esthétique de l’Université Paul-Valéry de Montpellier.

La revue Esquisses est ouverte à toute publication :

"Cette revue annuelle examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art."

"Fondée en 1986 par Michel Leiris et Jean Jamin, Gradhiva est publiée par le musée du quai Branly pour sa nouvelle série. La revue se veut un lieu de débats sur l'histoire et les développements actuels de l'anthropologie fondés sur des études originales et la publication d'archives ou de témoignages. Gradhiva privilégie aussi l'étude et l'analyse d'objets réels ou symboliques ainsi que des problématiques muséologiques et anthropologiques. Surtout, elle est ouverte à de multiples disciplines : l'ethnologie, l'esthétique, l'histoire, la sociologie, la littérature ou encore la musique. Elle s'attache enfin à développer par une iconographie souvent inédite et singulière une interaction entre le texte et l'image."

"Revue qui entend se positionner comme un espace rigoureux de recherche et de réflexion autour de l’image, toutes périodes et approches confondues."

Pages